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RODRIGUEZ Vincent
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Jeux Vidéo

Jeu Sérieux : Pile à Combustible en VR

Résumé

Jeu sérieux en VR dont le but est d’apprendre à réaliser correctement le montage et l’utilisation de la pile à combustible. Le joueur apprend à réaliser le montage de la pile à l’aide des instructions qui lui sont indiqués. Par la suite, le joueur apprend à utiliser la pile à hydrogène, de façon gamifié, en pilotant une voiture télécommandée. Cela permet de tracer la courbe de polarisation de la pile.

Date : 2023

Durée : 1 mois

Rôle : Développeur

Contexte professionnel : Projet Tutoré Master

Taille de l’équipe : 3 personnes

Histoire

Ce jeu sérieux en réalité virtuelle a pour objectif d’enseigner efficacement le montage et l’utilisation de la pile à combustible. Le joueur est guidé à travers le processus de montage de la pile en suivant des instructions fournies. Ensuite, il apprend à utiliser la pile à hydrogène de manière ludique en pilotant une voiture télécommandée. Cette phase permet de générer la courbe de polarisation de la pile. Le niveau d’hydrogène disponible pour alimenter la voiture sur le circuit dépend du temps pris par le joueur pour assembler la pile et des erreurs qu’il commet durant ce processus.

Mécaniques centrales

Montage de la pile à combustible

Cette mécanique constitue le cœur du jeu. Le joueur est guidé à travers le processus de montage de la pile à combustible en utilisant des instructions fournies. Pendant cette phase, le joueur manipule les différentes pièces et composants virtuels pour assembler la pile. Le temps mis pour réaliser le montage et la précision dans l’exécution influent directement sur la performance globale.

Utilisation de la pile à hydrogène

Une fois que la pile à combustible est assemblée, le joueur apprend à utiliser la pile à hydrogène en pilotant une voiture télécommandée. Cette phase vise à mettre en pratique les connaissances acquises lors du montage de la pile. Le joueur doit gérer efficacement l’hydrogène disponible pour alimenter la voiture sur le circuit. Les performances de la voiture dépendent directement de la qualité de la pile assemblée précédemment, créant ainsi un lien entre les deux phases du jeu.

Télémétrie des données

Le jeu collecte activement des données telles que le temps de montage de la pile, les erreurs commises pendant l’assemblage, le nombre de fois que les pièces ont été manipulées, etc… Ces données sont utilisées pour évaluer la performance du joueur et lui fournir un retour d’information personnalisé. La télémétrie permet d’adapter l’expérience de jeu en fonction des besoins spécifiques de chaque joueur, favorisant ainsi un apprentissage plus efficace et ciblé.