Shooter, Side Scroller et jeu de Rythme, ce jeu transporte le joueur dans l’univers créatif tourmenté du compositeur Johan, luttant contre le syndrome de la page blanche. Incarnant sa muse, le joueur affronte les démons intérieurs de Johan à travers des niveaux stimulants, où action, réflexes et synchronisation avec la musique sont essentiels pour progresser. Chaque étape de ce voyage artistique demande au joueur d’atteindre la fin du niveau pour aider Johan à retrouver son inspiration, offrant ainsi une expérience immersive et palpitante qui mêle habilement gameplay captivant et narration émotionnelle.
Date : 2024
Durée : 2 mois
Rôle : Développeur
Contexte professionnel : Projet en équipe de Master
Johan est un compositeur de musique classique. Assez récent dans le domaine, il a tout de même réussi à se faire un nom dans le milieu avec un talent pour trouver des tonalités et des accompagnements originaux et assez inédits. Après plusieurs concerts en proposant certaines de ses premières compositions, il veut s’améliorer et amener ses auditeurs dans un voyage musical.
Cependant, au moment d’écrire ses partitions, impossible de trouver une bonne inspiration, toutes ses tentatives se finissent par des ratures, gribouillages et des feuilles froissées à la poubelle avec un sentiment de ne plus savoir faire et une grosse frustration avant de s’endormir. Dépité de ne pas trouver de solutions après 2 semaines à essayer tout en enchaînant les petits concerts. Il décide alors de retourner voir ses parents après sa dernière scène programmée.
C’est en retournant là où il a grandi qu’il s’est rendu compte que quelque chose lui manquait : sa passion pour la musique qu’il avait depuis tout petit. En revenant sur des lieux chargés en émotion et en nostalgie, Johann ressent en lui un sentiment de force et de courage. Il décide alors de réessayer de composer
C’est ici que Serendipity entre en jeu, le retour dans le cocon familial lui a permis de faire revivre sa muse pour la musique afin de combattre ces démons qui le hantent lors de l’écriture de ses partitions.
Mécaniques centrales
Les Déplacements
Ils sont une mécanique centrale de Johan’s Blank Page, où le joueur contrôle la muse de Johan à l’aide des touches ZQSD ou des flèches directionnelles pour naviguer à travers les niveaux, esquivant les obstacles et les attaques ennemies tout en dirigeant les tirs.
Le tir en rythme
Il constitue une autre caractéristique cruciale du gameplay. Le joueur peut tirer des projectiles en appuyant sur une touche (clic gauche ou barre espace) en synchronisation avec la musique. Le succès dans ce rythme permet au joueur d’accumuler des combos augmentant les dégâts infligés par les projectiles, encourageant ainsi une interaction rythmique immersive.
Les ennemis
Ils offrent une variété de défis avec leurs propres barres de vie et aptitudes distinctes. Le Gribouly, ennemi de base, se déplace principalement verticalement, alors que l’Angely, plus avancé, peut se mouvoir horizontalement, rendant ses déplacements plus difficiles à anticiper. Le Dragony, quant à lui, représente un adversaire redoutable avec sa capacité à lancer des projectiles sous forme de tâches d’encre et une résistance supérieure, nécessitant des stratégies spécifiques pour être vaincu.
Les boss
Ils offrent des confrontations épiques, avec des mécaniques de jeu distinctes et une résistance considérable. Bassy, le premier boss, déploie un barrage de tâches d’encre, obligeant le joueur à utiliser le rythme de la musique pour esquiver et riposter avec précision, illustrant ainsi l’importance du rythme même dans les combats de boss.
Les checkpoints
Ils jouent un rôle crucial dans la progression du joueur. En franchissant certains points du niveau, le joueur atteint des checkpoints, marquant ainsi des reprises où la défaite le ramènera à ces points plutôt qu’au début du niveau, soulignant l’importance de la persévérance et du dépassement des obstacles dans la conquête de la créativité de Johan.